Solutions HINODDÉ :
Ombrière
solaire

LE SOLEIL COTE FACE,
DE L’OMBRE COTE PILE

Pour satisfaire les besoins croissants en consommation d’électricité des clients industriels et commerciaux en situation de connexion au réseau public ou non raccordés, tout en diminuant leur facture énergétique (abaissement du coût moyen pondéré de l’énergie « LCOE »), des auvents solaires ou ombrières photovoltaïques de toutes tailles peuvent être installés sur des zones de stationnement publiques ou privées pour protéger les véhicules (ou autres équipements) d’un soleil agressif, de la poussière ou du sable, des orages ou de tempêtes violentes.

Les ombrières photovoltaïques offrent une surface optimale pour la pose des panneaux solaires, fixés sur une ossature métallique galvanisée avec des longerons acier – en remplacement complet d’une toiture.

Parmi les innovations développées par le partenaire de HINODDÉ :
un système original d’assemblage aisé et rapide des modules, posés sur des rails et fixés avec des clips antivol.

ombriere-solaire

L’OMBRIERE FACILE A INSTALLER

L’offre recommandée par HINODDE se décline autour d’un portique standard double pieu – à pente simple de 5° – de 5 m x 5 m, avec une hauteur au point le plus bas de 1,8 m.

L’assemblage du portique, la fixation des pannes et contreventements, la pose des longerons, des équerres de butée basse et la pose de parclose de maintien, l’installation colonnes et la mise en place des gouttières sont expliquées/illustrées dans une notice de montage.
De même, des indications générales sur les fondations en dés de béton (densité du béton, dimensions, armatures, scellement des platines) sont fournies, afin de faciliter le travail de l’entrepreneur local.

Sa surface de toiture photovoltaïque de 15 panneaux soit 3900Wc ou plus (possibilité d’installer des modules de 300Wc) permet d’obtenir un productible journalier supérieur à 20kWh – selon le lieu et la saison. Le besoin de puissance de sortie déterminera le choix de l’onduleur.

Cette ombrière standard pour deux véhicules peut-être déployée en 50m2, 75m2 etc. Plus la superficie à couvrir sera importante, plus compétitive et attractive sera la proposition commerciale.

UNE GAMME ELARGIE POUR UN RETOUR SUR INVESTISSEMENT RAPIDE

D’autres types d’ombrières (simple pieu, double pente…) sont disponibles chez notre partenaire industriel français, leader européen des structures portantes, pour répondre le plus efficacement possible à des problématiques spécifiques : configuration terrain, destination de l’ombrière et superficie à couvrir, dimensions (longueur ou hauteur), situation géographique …

Là où les réglementations locales l’autorisent, la vente à des clients directs ou au réseau public, du surplus d’électricité produit par les modules PV de l’exploitant de l’ombrière, peut être un excellent moyen de dégager un retour sur investissement rapide – un système de comptage adapté devra alors être mis en place.